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Description

Méthode d'optimisation de l'accessibilité des zones refuges en cas d'évacuation pédestre face au risque de tsunami (Martinique) 

Frédéric Leone, Professeur des Universités, UMR GRED (Université Paul Valéry - Montpellier 3 et IRD), Centre IRD de Montpellier, BP 64501, 34394 Montpellier cedex 5, frederic.leone@univ-montp3.fr

Mathieu Péroche, Doctorant, UMR GRED (Université Paul Valéry - Montpellier 3 et IRD), Centre IRD de Montpellier, BP 64501, 34394 Montpellier cedex 5, mathieu.peroche@gmail.com

Rafaëlle Gutton, Ingénieur d’étude, UMR Espace-Dev, Centre IRD de Martinique, BP 8006, 97259 Fort-de-France Cedex, rafaelle.gutton@gmail.com

Le risque de tsunami menace l’ensemble des côtes caribéennes et plus particulièrement les Petites Antilles. Les premiers modèles de propagation disponibles évaluent à seulement quelques minutes les temps d’arrivée sur la Martinique pour les sources sismiques les plus proches. Face à cette menace élevée, la seule parade efficace est l’évacuation préventive et planifiée des populations littorales. Cette mesure de protection nécessite d’établir en amont un système d’alerte régional performant, de modéliser les tsunamis, de préparer les populations et d’établir des plans de secours locaux et régionaux. Afin d’optimiser un plan d’évacuation, il convient d’évaluer les quantités de personnes exposées, les itinéraires d’évacuation possibles, les lieux de mise en sécurité et les délais pour évacuer ces populations menacées. Or ces informations cruciales sont encore absentes dans les plans de secours des Antilles françaises. L’objectif de notre recherche est de développer un modèle d’accessibilité pédestre des zones refuges pour l’ensemble de la Martinique. Il repose sur la constitution de bases de données des enjeux humains à l’échelle locale, sur la constitution de graphes routiers connexes dans un environnement SIG, sur la recherche de zones refuges et sur le paramétrage de vitesses d’évacuation pédestres. Les itinéraires d’évacuation sont calculés selon l’algorithme de Dijkstra qui propose les plus courts chemins du graphe routier entre les zones littorales et les zones refuges. Les premiers résultats permettent de cartographier les délais théoriques et les trajets de mise en sécurité des populations et de confronter ces résultats avec des scénarios d’arrivée de tsunamis.

 

Mots-clés : risque, tsunami, évacuation, modélisation, accessibilité, graphe, cartographie, Martinique, Petites Antilles 

 

Abstract

The risk of tsunami threatens the whole Caribbean coastline and especially the Lesser Antilles. The available models of tsunami propagation estimate that the travel times would be only of a few minutes to impact the Martinique Island, from the closest seismic sources. Considering this high threat, the most effective measure is a preventive and organized evacuation of the coastal population. This requires the designing of a regional warning system, a modelling of tsunamis propagation, preparing the population to evacuate and drawing up local and regional emergency plans. In order to optimize an evacuation plan, we have to assess the number of people at risk, the potential evacuation routes, the safe areas and the available time to evacuate all the people. But this essential information is still missing in the French West Indies emergency plans. Our research purpose is to develop a model of refuge areas accessibility for the whole Martinique. It is based on population databases at local scale, the development of connected graphs of roads, the identification of potential safe areas and the setting of pedestrian velocity. Evacuation routes are calculated using the Dijkstra's algorithm which gives the shortest path between risk and safe zones. The first results allow us to map the theoretical times and routes to secure exposed population and to compare these results with tsunamis scenarii.

 

Keywords: risk, tsunami, evacuation, modelling, accessibility, graph, mapping, Martinique, Lesser Antilles


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Created On: 03/21/2013 03:19
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