Territoires Caraïbe

 

Territoires Caraïbe

 

Infrastructure de données géographiques

  • Antoine Cheula (Système Caribéen d’Information Environnementale)
  • GEOMATYS (Modules du Système d’Information de CARIBSAT)
  • David Réchal (Production d’une mosaïque ortho-rectifiée des Petites Antilles)
  • Yoann Moreau (Mise en place d’un module de recalage automatique pour des images SPOT)
  • GEOMATYS (Outil de Webmapping, en cours)

 

Système d’information géographique régional

  • Frédéric Léone (Base de données géoréférencées sur le bassin caribéen)

 

Cartographie de l'utilisation des sols par télédétection 

  • Antoine Cheula (Classification pixel de l’occupation des sols, en attente)
  • Christophe Révillion (Classification orientée objet de l’occupation des sols)

 

Hydrogéomorphologie régionale

  • Christian Depraetere (Application bassins versants, en attente)

 

Détection de changement 

  • Florent Gravin (Application agriculture)
  • David Réchal (Application sargasses, en attente)

 

Anthropisation

  • Steeven Maizeroi (Application spatiocartes, en attente)

 

Application Espace Sud Martinique

  • Eric Edouard (Modèle de données, en attente)

Cartes d'occupation des sols

 

Dans un contexte d'absence de référentiel géographique à moyenne échelle des Petites Antilles et au regard des dynamiques fortes qui contraignent les espaces insulaires, une cartographie généraliste d'occupation des sols est élaborée à partir de la donnée satellitaire régionale (SPOT 5) régulièrement acquise au niveau de la station SEAS à Cayenne (Guyane).

La nomenclature de cette cartographie est généraliste, représentative des milieux naturels caribéens et adaptée à l'ensemble des Petites Antilles. L’un des enjeux de l’utilisation de la télédétection passive dans le projet CARIBSAT est de permettre à certains acteurs décisionnels de mettre en place un suivi de certains grand types d’occupation des sols, et de pouvoir caractériser leurs changements par des données statistiques.

 

 

D’une manière générale, ces grands types d’occupation du sol apparaissent homogènes, relativement à leur environnement, sur des images de télédétection satellitaire à une échelle appropriée. Dans ce contexte, cette action a pour but de développer une chaine de traitement dont l’entrée correspond à une image acquise par télédétection satellitaire et dont la sortie correspond aux limites des zones recherchées avec diverses statistiques permettant de caractériser ces zones. L’objectif étant de permettre à un acteur de mener cette étude interactivement, le développement informatique dans cette mission va jusqu’à la mise en place d’un démonstrateur attestant de la faisabilité de l’approche.

 

Anthropisation des milieux

 

Les spatio-cartes proposées ici sont des représentations géoréférencées simplifiées de l'occupation des sols établies à partir d'images Google Earth. Les images Google Earth sont traitées pour représenter l'état d'anthropisation des territoires : les zones qui tendent vers le vert foncé sont les terrains les moins défrichés, vers les teintes claires les plus défrichées et/ou bâties. 

La carte ci-dessous donne l'exemple de l'île de Sainte-Croix (US Iles vierges). Ce travail sera prochainement affiné en éliminant l'effet d'exposition (ombre) et réalisé pour toutes les Petites Antilles (1/02/2012).

 

Cliquez pour agrandir...

Ile de Sainte-Croix (USVI)

 

Les données régionales

 

Le travail accompli pour le programme CARIBSAT a consisté à obtenir, compiler, valider et structurer au sein d’un Système d’Information Géographique (SIG) diverses données disponibles gratuitement en ligne. Ces données concernent des thématiques variées : risques naturels, indicateurs socioéconomiques, infrastructures, populations, occupation du sol. Les données existantes disponibles sont multiples, cependant, elles sont dispersées auprès des différents organismes les ayant produites ou les mettant à disposition. Un premier résultat de ce travail aura été de les identifier puis d’en faire l’acquisition. Pour certaines données, le géoréférencement ou l’agrégation sur des données déjà géoréférencées ont été nécessaires. Par la suite, une mise sous un standard d’exploitation SIG commun (MapInfo et ArcGis) a été effectuée. Pour chaque fichier créé, une fiche standard de métadonnées est mise à disposition des utilisateurs.

 

 

 

Atlas en ligne : Le cataloque hydro-géomorphométrique régional

 

Il s'agit de concevoir un atlas des caractéristiques hydro-géomorphologiques des bassins versants des Petites Antilles, à partir des données MNT (SRTM, résolution 3’’ d’arc, soit 90x90m), des cartes d'occupation des sols issues du programme Caribsat et des caractéristiques environnementales notamment géologiques des bassins versants.

Deux volets interviennent:

            1 - le volet traitements numériques des données et cartographie (relief, bassins versants, réseau hydrographie, pentes, orientations, zones érodées et exhaussées, etc.) 

            2 - le volet recherche bibliographique, expertise de terrain et dynamique du système (contribution à la base de connaissance CARIBSAT)

Application à la Martinique : Atlas hydrogéomorphométrique initiant à la découverte scientifique de la variété des formes de terrain (implication DEAL).

 

 

Projet d'atlas hydrogéomorphologique de la Martinique

 

La détection de changements

 

Cette action se propose de mettre en place une structure physique de type «observatoire » afin de mettre au point des méthodologies de détection et d'étude des modifications environnementales à partir des outils satellitaires, dans un contexte postcyclonique. L'objectif général sera de mettre au point des algorithmes de détection automatique des modifications environnementales à la suite d'un événement météo-marin de forte intensité  (houles cycloniques, tempêtes, cyclones...), à partir d'une base de données d'images satellitales récentes et variées (différents satellites, différentes échelles et résolutions). Il s'agira ensuite de surveiller et caractériser les rythmes et les mécanismes d’évolution, d’adaptation et de résilience de différents milieux insulaires tropicaux face aux événements traumatiques.

 

 

L'application au territoire de la CAESM (ESPACE-SUD Martinique)

 

L’approche spatiale (Imagerie satellitaire, Modèles numériques de terrain, Système d’information géographique) couplée à l’analyse des phénomènes naturels (hydroclimatiques, marins, etc.) et des actions anthropiques est appliquée au territoire de l’ESPACE-Sud. Les travaux contribueront à protéger et à mettre en valeur durablement les espaces littoraux du Sud Martinique.

L’intérêt scientifique portera sur l’approfondissement de la connaissance des interactions du système « Terre/Mer ». L’Espace Sud mettra en place les expérimentations et le projet CARIBSAT contribuera à mettre à la disposition de ce territoire des outils d’aide à la décision mobilisant l’ensemble des méthodologies relatives à la télédétection en milieu tropical.

A ce titre, un système d’information géographique capable d’intégrer et d’analyser les produits cartographiques issus des images satellites dans une plate-forme évolutive sera mis en place, et permettra de passer du « Satellite à l’Acteur » sur les thématiques suivantes :

  • Suivi du trait de côte et des flux de transfert entre le milieu terrestre et le milieu marin en partenariat avec l’UAG
  • Suivi des biocénoses marines en partenariat avec l’OMMM,
  • Suivi de l’occupation des sols en partenariat avec l’IRD
  • Evaluation des risques environnementaux en partenariat avec l’UAG
  • Suivi des zones humides et mangroves en partenariat avec Impact-Mer

 


 



Filenameposter_A1_light.pdfFilesize7.02 MBFiletypepdf  (Mime Typeapplication/pdf)CreatorcoordinatorCreated On:11/28/2010 15:01ViewersEverybodyMaintained byEditorHits1167HitsLast updated on10/03/2012 16:03Homepage
" style="text-decoration: none; color: #333;">Tooltip 11/28/2010 Hits: 1167
CARIBSAT - Poster Fête de la Science - Action 1

file icon 101115 - CARIBSAT - Action 1 - Production d'une mosaïque des Petites Antilles - David Réchal hot!Dans le cadre du projet CARIBSAT, une chaîne de traitements automatique permettant de recaler géométriquement les données satellitaires acquises en pied d’antenne, station SEAS à Cayenne, est actuellement en cours de réalisation.

Ce recalage consiste en la mise en correspondance entre toutes nouvelles acquisitions et une image de référence orthorectifiée, et repose sur des méthodes de transformations affines et élastiques. Il apparaît donc nécessaire de posséder une référence orthorectifiée (correction des déformations causées par l’altitude du satellite, l’angle d’acquisition et le relief) pour toute image susceptible d’être acquise dans le cadre du projet ; c’est-à-dire une référence pour les îles comprises entre les Îles Vierges Britanniques et Trinidad et Tobago.../...

Filename101115-caribsat-action1-ra-ird-dr.pdfFilesize2.09 MBFiletypepdf  (Mime Typeapplication/pdf)CreatorcoordinatorCreated On:01/28/2011 16:51ViewersEverybodyMaintained byEditorHits2092HitsLast updated on06/28/2012 23:07Homepage
" style="text-decoration: none; color: #333;">Tooltip 01/28/2011 Hits: 2092

Dans le cadre du projet CARIBSAT, une chaîne de traitements automatique permettant de recaler géométriquement les données satellitaires acquises en pied d’antenne, station SEAS à Cayenne, est actuellement en cours de réalisation.

Ce recalage consiste en la mise en correspondance entre toutes nouvelles acquisitions et une image de référence orthorectifiée, et repose sur des méthodes de transformations affines et élastiques. Il apparaît donc nécessaire de posséder une référence orthorectifiée (correction des déformations causées par l’altitude du satellite, l’angle d’acquisition et le relief) pour toute image susceptible d’être acquise dans le cadre du projet ; c’est-à-dire une référence pour les îles comprises entre les Îles Vierges Britanniques et Trinidad et Tobago.../...

Ce module est prévu pour être connecté en amont à un serveur de stockage, à travers le dossier de dépôts des images mise en production dans le cadre du projet Caribsat) afin de fournir en aval deux images recalées par rapport à une mosaïque orthorectifiée (produit GEOVIEW produit par David Réchal). Ce dossier devra par la suite être directement accessible par le progiciel développé par GEOMATYS qui va ensuite stocker les métadonnées des images dans MDWeb.

Le premier produit est une image recalée par une transformation affine (les paramètres de recalage sont fournis dans un fichier texte dans le cas ou ceux-ci seraient nécessaires result.txt et pre_result.txt). Nous détaillerons par la suite ces documents.

Le second produit correspond à l’image recalée par transformation affine ET transformation élastique (la encore les paramètres de transformation sont fournis dans un fichier texte result-elastique.txt).../...




Filename101028-caribsat-action1-rapport-geomatys.pdfFilesize1.93 MBFiletypepdf  (Mime Typeapplication/pdf)CreatorcoordinatorCreated On:10/30/2010 05:42ViewersEverybodyMaintained byEditorHits1259HitsLast updated on01/28/2011 18:56Homepage
" style="text-decoration: none; color: #333;">Tooltip 10/30/2010 Hits: 1259
Élaborer une plateforme géospatiale en mesure de servir les besoins dʼun projet mettant en oeuvre de la donnée de télédétection en pied dʼantenne, et en particulier prendre en charge la notion de séries temporelles de données. A ce titre, un des enjeux majeurs résolu lʼannée précédente, concernait la capacité du système, à exploiter de la donnée multidimensionnelle, et permettre son indexation au moyen dʼun composant de type R-Tree. Une fois cet enjeu maitrisé, nos équipes se sont attelées à couvrir les trois derniers axes de développement nécessaires à la réalisation de la plateforme, à savoir :
• Permettre au système de mieux qualifier de la donnée de télédétection ;
• Automatiser les procédures de référencement et dʼinsertion de données satellitaires (Spot 5) au sein du système dʼinformation ;
• Développer un client Web permettant de gérer la métadonnée et la donnée liée aux images acquises en pied dʼantenne, et servir de la donnée géographique généraliste au travers de services Web standardisés.
Lʼensemble de ces développements restant ont été réalisé dans le courant de lʼannée 2010, et nous ont permis de mettre en place les différents composants de lʼinfrastructure, en Martinique pour la partie consultation et exploitation des couches dʼinformation géographique généraliste, et en Guyane pour les services de diffusion de données et métadonnées produites en pieds dʼantenne .../...


JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Ressources

Moteur recherche

Visitors

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday193
mod_vvisit_counterYesterday632
mod_vvisit_counterThis week3114
mod_vvisit_counterThis month10418
mod_vvisit_counterAll617086