Territoires Caraïbe

 

Territoires Caraïbe

 

Infrastructure de données géographiques

  • Antoine Cheula (Système Caribéen d’Information Environnementale)
  • GEOMATYS (Modules du Système d’Information de CARIBSAT)
  • David Réchal (Production d’une mosaïque ortho-rectifiée des Petites Antilles)
  • Yoann Moreau (Mise en place d’un module de recalage automatique pour des images SPOT)
  • GEOMATYS (Outil de Webmapping, en cours)

 

Système d’information géographique régional

  • Frédéric Léone (Base de données géoréférencées sur le bassin caribéen)

 

Cartographie de l'utilisation des sols par télédétection 

  • Antoine Cheula (Classification pixel de l’occupation des sols, en attente)
  • Christophe Révillion (Classification orientée objet de l’occupation des sols)

 

Hydrogéomorphologie régionale

  • Christian Depraetere (Application bassins versants, en attente)

 

Détection de changement 

  • Florent Gravin (Application agriculture)
  • David Réchal (Application sargasses, en attente)

 

Anthropisation

  • Steeven Maizeroi (Application spatiocartes, en attente)

 

Application Espace Sud Martinique

  • Eric Edouard (Modèle de données, en attente)

Cartes d'occupation des sols

 

Dans un contexte d'absence de référentiel géographique à moyenne échelle des Petites Antilles et au regard des dynamiques fortes qui contraignent les espaces insulaires, une cartographie généraliste d'occupation des sols est élaborée à partir de la donnée satellitaire régionale (SPOT 5) régulièrement acquise au niveau de la station SEAS à Cayenne (Guyane).

La nomenclature de cette cartographie est généraliste, représentative des milieux naturels caribéens et adaptée à l'ensemble des Petites Antilles. L’un des enjeux de l’utilisation de la télédétection passive dans le projet CARIBSAT est de permettre à certains acteurs décisionnels de mettre en place un suivi de certains grand types d’occupation des sols, et de pouvoir caractériser leurs changements par des données statistiques.

 

 

D’une manière générale, ces grands types d’occupation du sol apparaissent homogènes, relativement à leur environnement, sur des images de télédétection satellitaire à une échelle appropriée. Dans ce contexte, cette action a pour but de développer une chaine de traitement dont l’entrée correspond à une image acquise par télédétection satellitaire et dont la sortie correspond aux limites des zones recherchées avec diverses statistiques permettant de caractériser ces zones. L’objectif étant de permettre à un acteur de mener cette étude interactivement, le développement informatique dans cette mission va jusqu’à la mise en place d’un démonstrateur attestant de la faisabilité de l’approche.

 

Anthropisation des milieux

 

Les spatio-cartes proposées ici sont des représentations géoréférencées simplifiées de l'occupation des sols établies à partir d'images Google Earth. Les images Google Earth sont traitées pour représenter l'état d'anthropisation des territoires : les zones qui tendent vers le vert foncé sont les terrains les moins défrichés, vers les teintes claires les plus défrichées et/ou bâties. 

La carte ci-dessous donne l'exemple de l'île de Sainte-Croix (US Iles vierges). Ce travail sera prochainement affiné en éliminant l'effet d'exposition (ombre) et réalisé pour toutes les Petites Antilles (1/02/2012).

 

Cliquez pour agrandir...

Ile de Sainte-Croix (USVI)

 

Les données régionales

 

Le travail accompli pour le programme CARIBSAT a consisté à obtenir, compiler, valider et structurer au sein d’un Système d’Information Géographique (SIG) diverses données disponibles gratuitement en ligne. Ces données concernent des thématiques variées : risques naturels, indicateurs socioéconomiques, infrastructures, populations, occupation du sol. Les données existantes disponibles sont multiples, cependant, elles sont dispersées auprès des différents organismes les ayant produites ou les mettant à disposition. Un premier résultat de ce travail aura été de les identifier puis d’en faire l’acquisition. Pour certaines données, le géoréférencement ou l’agrégation sur des données déjà géoréférencées ont été nécessaires. Par la suite, une mise sous un standard d’exploitation SIG commun (MapInfo et ArcGis) a été effectuée. Pour chaque fichier créé, une fiche standard de métadonnées est mise à disposition des utilisateurs.

 

 

 

Atlas en ligne : Le cataloque hydro-géomorphométrique régional

 

Il s'agit de concevoir un atlas des caractéristiques hydro-géomorphologiques des bassins versants des Petites Antilles, à partir des données MNT (SRTM, résolution 3’’ d’arc, soit 90x90m), des cartes d'occupation des sols issues du programme Caribsat et des caractéristiques environnementales notamment géologiques des bassins versants.

Deux volets interviennent:

            1 - le volet traitements numériques des données et cartographie (relief, bassins versants, réseau hydrographie, pentes, orientations, zones érodées et exhaussées, etc.) 

            2 - le volet recherche bibliographique, expertise de terrain et dynamique du système (contribution à la base de connaissance CARIBSAT)

Application à la Martinique : Atlas hydrogéomorphométrique initiant à la découverte scientifique de la variété des formes de terrain (implication DEAL).

 

 

Projet d'atlas hydrogéomorphologique de la Martinique

 

La détection de changements

 

Cette action se propose de mettre en place une structure physique de type «observatoire » afin de mettre au point des méthodologies de détection et d'étude des modifications environnementales à partir des outils satellitaires, dans un contexte postcyclonique. L'objectif général sera de mettre au point des algorithmes de détection automatique des modifications environnementales à la suite d'un événement météo-marin de forte intensité  (houles cycloniques, tempêtes, cyclones...), à partir d'une base de données d'images satellitales récentes et variées (différents satellites, différentes échelles et résolutions). Il s'agira ensuite de surveiller et caractériser les rythmes et les mécanismes d’évolution, d’adaptation et de résilience de différents milieux insulaires tropicaux face aux événements traumatiques.

 

 

L'application au territoire de la CAESM (ESPACE-SUD Martinique)

 

L’approche spatiale (Imagerie satellitaire, Modèles numériques de terrain, Système d’information géographique) couplée à l’analyse des phénomènes naturels (hydroclimatiques, marins, etc.) et des actions anthropiques est appliquée au territoire de l’ESPACE-Sud. Les travaux contribueront à protéger et à mettre en valeur durablement les espaces littoraux du Sud Martinique.

L’intérêt scientifique portera sur l’approfondissement de la connaissance des interactions du système « Terre/Mer ». L’Espace Sud mettra en place les expérimentations et le projet CARIBSAT contribuera à mettre à la disposition de ce territoire des outils d’aide à la décision mobilisant l’ensemble des méthodologies relatives à la télédétection en milieu tropical.

A ce titre, un système d’information géographique capable d’intégrer et d’analyser les produits cartographiques issus des images satellites dans une plate-forme évolutive sera mis en place, et permettra de passer du « Satellite à l’Acteur » sur les thématiques suivantes :

  • Suivi du trait de côte et des flux de transfert entre le milieu terrestre et le milieu marin en partenariat avec l’UAG
  • Suivi des biocénoses marines en partenariat avec l’OMMM,
  • Suivi de l’occupation des sols en partenariat avec l’IRD
  • Evaluation des risques environnementaux en partenariat avec l’UAG
  • Suivi des zones humides et mangroves en partenariat avec Impact-Mer

 


 

Ce rapport s’inscrit dans le cadre de l’action 7 du projet CARIBSAT. Il a pour but de décrire une approche technique et algorithmique à la détection de changement appliquée au contexte de l’imagerie satellite. Ceci à des fins de caractérisation d’impacts majeurs dus à des évènements météo-marin de forte intensité.../...


 

Nativement, QGIS est conçu pour fonctionner avec du shapefile (format ArcGIS). Il dispose cependant de la possibilité de lire toute une série de données vectorielles telles que le Tab (MapInfo), le kml (Google Earth), le gpx (format d’échange GPS), etc. .../...


 

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Ressources

Moteur recherche

Visitors

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday225
mod_vvisit_counterYesterday632
mod_vvisit_counterThis week3146
mod_vvisit_counterThis month10450
mod_vvisit_counterAll617118