Littoral

Littoral

 

    • Alan Cavalin (Instrumentation pour le suivi de l’évolution du trait de côte du nord de la Martinique)
    • Jessica Charpentier (Instrumentation pour le suivi de l’évolution du trait de côte du sud Caraïbe de la Martinique)
    • Mathieu Jeanson et Olivier Cohen (Campagne d’instrumentation océanographique et sédimentologique des lieux-dits Chevalier et Diamant à la Martinique) 
    • Elodie Joseph-Angélique (Evolution du littoral des lieux-dits de l’Anse l’Etang, de Tartane et de Plage l’autre bord entre 1951 et 2010)
    • Samy Alami (Réseaux de surveillance morphologique des plages de la Martinique)
    • Samy Alami (Echanges méthodologiques entre Trinidad et la Martinique)
    • Franck Dolique (Synthèse Trait de côte)

 


 

Les objectifs principaux de cette action sont :

- Valider un état de référence sur images satellites du trait de côte et des variabilités hors épisodes extrêmes. Automatisation d’un processus de calcul de la position du trait de côte.

- Contribuer à la définition de la limite administrative du rivage pour permettre une gestion actualisée des 50 pas géométriques (urbanisation du littoral et protection des espaces naturels) et à la planification d’éventuels ouvrages de protection.

Les littoraux des Petites Antilles sont particulièrement surveillés car il sont soumis à des dynamiques physiques plurielles : érosion et engraissement. A ces mécanismes naturels se surimposent des facteurs anthropiques dont les conséquences sont magnifiées lors du passage des phénomènes météorologiques paroxysmiques (tempêtes tropicales, ouragans, etc.).

 

 

 

Ces milieux littoraux sont soumis régulièrement à des événements météo-marins extrêmes (ouragans) qui génèrent des surcotes dont la conséquence principale est la déstabilisation des rivages. Ces conditions s’aggraveront vraisemblablement dans un avenir proche, du fait des modifications climatiques globales. Il s’avère donc nécessaire pour la communauté scientifique comme pour les gestionnaires du littoral de bénéficier d’un cadre méthodologique et opérationnel de surveillance de l’évolution des milieux côtiers. En dehors des données qui serviront à la recherche appliquée, ce réseau servira à alimenter tous les organismes et institutions, demandeurs de chiffres nouveaux.


 


" style="text-decoration: none; color: #333;">Tooltip 10/04/2010 Hits: 1438

" style="text-decoration: none; color: #333;">Tooltip 10/04/2010 Hits: 1620

" style="text-decoration: none; color: #333;">Tooltip 10/08/2010 Hits: 1523
Présentation de l'action 6.

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Ressources

Moteur recherche

Visitors

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday73
mod_vvisit_counterYesterday849
mod_vvisit_counterThis week73
mod_vvisit_counterThis month14280
mod_vvisit_counterAll755834